LA CRÉATION DE NOS SERVIETTES

Nous recevons souvent des questions sur le processus de fabrication et de production de nos roundies ! Vous nous l'avez demandé, nous vous donnons toutes les réponses !

Pour vous proposer de belles roundies, il y a tout un processus en amont qui nécessitent beaucoup de temps.

Après avoir cherché aux quatres coins du monde l'atelier idéal pour produire nos roundies, nous avons décidé de poser notre dévolu sur une usine spécialisée en coton éponge au Portugal, pays réputé pour la qualité des produits réalisés.

 

1. QUE VEUX T'ON ? 

Qu'est ce que l'on souhaite ? C'est bien la première question que l'on se pose en terme de matériel : quel coton, quel grammage, quelles franges ? Mais également quelle type de fabrication l'on désire : de l'impression ou du jacquard ? 

Effectivement, nous travaillons sur deux procédés en terme de création. A notre commencement, nous produisions uniquement des serviettes en impression réactive (impression qui lie l'encre à la fibre pour éviter la déteinte ou que les couleurs ne s'estompent) comme la Caribéenne. Ensuite, nous avons crées des serviettes en jacquard avec un design entièrement tissé telles que l'Ensablé ou l'Ecume.

Après s'être posé toutes ces questions, on reçoit beaucoup d'échantillons, à la recherche de la perle rare !

 

2. LE DESIGN

Une fois la première étape de recherche, longue et fastidieuse, on passe à la partie créative : le design de la serviette ! Encore une fois cette phase est précédée de recherches d'inspirations ou même de sondage auprès de vous.

Nous trouvons notre inspiration dans la nature qui nous entoure, nous avons un cadre de vie qui nous inspire chaque jour. Mais aussi à travers tous nos voyages dans le monde. Chaque modèle à une histoire et nous a été inspiré par quelque chose de particulier.

Dans un premier temps, nous allons mettre nos idées sur papier et en amont un travail de graphisme va être réalisé sur PC afin d'adapter le format, la colorimétrie aux modèles.

Une fois le design validé, nous allons recevoir nos échantillons de fils, de couleurs et de franges sur lesquels nous avons posé notre dévolu. En terme de couleurs, il est courant de recevoir deux échantillons car la réalité sur serviette peut différer du code voulu.

 

3. LES PROTOTYPES

On reçoit ensuite notre prototypes de serviettes. S'ils ne nous conviennent pas, nous faisons des ajustements en terme de couleurs ou de matières et une fois que tout est validé on lance la production !


4. PROCESSUS DE FABRICATION 

La fabrication va être plus ou moins longue selon le type de serviette : impression réactive ou jacquard.

 

  • Le processus va débuter par une l'étape du tissage qui se fait au un format classique de la machine: rectangulaire ou carré. Aucune machine ne permet la fabrication de serviettes rondes, ce qui rend la production plus lente et plus difficile. Pour nos roundies en jacquard, le design est directement créé à cette étape. Des équipes d'ingénieurs travaillent longtemps afin de régler les machines pour que celles-ci tissent notre design souhaité.
  • Après viens l'étape de l'impression, ou l'on procède à un transfert de teinture sur le coton, c'est l'étape la plus délicate. Les serviettes en jacquard échappent donc à cette étape.
  • A la suite de cela est réalisé un pré-lavage des serviettes afin d'observer le moindre problème de décoloration ;
  • Viens ensuite, l'étape du rasage du coton. C'est grâce à celle-ci que nos serviettes ont ce rendu velours qui vous plait tant ;
  • Après elles vont dans une machine qui va leur donner un coté très moelleux ;
  • Comme on vous l'a dit précédemment, nos serviettes sont sous forme carrée au départ et c'est à ce moment la qu'elles vont à la découpe qui va leur donner la forme ronde que vous aimez tant. La découpe se fait à la main car aucune machine n'existe à ce jour pour réaliser cette étape, ce qui allonge nos délais de production. Vous imaginez donc également que nos avons beaucoup de chutes de tissus que nous reversons. 
  • Pour terminer, nos serviettes passent à la couture afin d'y ajouter les franges. Les franges sont également cousues à la main, à la machine coudre. 

 

5. LE CONTROLE QUALITÉ

Tout cela se termine sur un contrôle qualité long qui se réalise à l'usine directement: on détecte si les fils sont correctement bien tissés, on vérifie qu'il n'y ait aucun accro, que les couleurs soient correctes, que les franges soient bien cousues, que les coutures ne sont pas apparentes, etc...

 

6. LE CONDITIONNEMENT 

Après avoir été toutes contrôlées, nos serviettes sont conditionnées : pliées et roulées pour le packaging. Cette étape est directement réalisée à l'usine également. Comme vous l'avez remarqué, nos serviettes sont entourées dans wrap en kraft avec un petit handbag avec le nom et l'histoire du modèle. Pour finaliser le tout, elles sont glissées dans un plastique pour éviter toute dégradation si nous avons a les stocker un long moment.

Et hop! Direction notre entrepôt en France pour être stockées et pour pouvoir préparer vos commandes!

Pour les plus curieuses, on vous met plusieurs vidéos des étapes en story à la une sur notre instagram @lesantillaises !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés