NOËL SOUS LES TROPIQUES

 

Vous vous imaginez vous le 25 décembre sous un cocotier les pieds dans le sable? 

Dans les Antilles, Noël est une fête très ensoleillée ce qui donne une atmosphère quelque peu différente... On ne se promène pas dans les marchés de Noël avec un bon chocolat ou vin chaud, on ne se cache pas non plus sous un plaid devant des films cultes. C'est peut être un peu moins magique mais c'est tout de même très typique: on y trouve un beau mélange entre traditions françaises et créoles. 

LES PREPARATIFS

Comme en métropole, ils commencent début décembre. On patiente en se goinfrant de chocolats et on ne se prive pas du fameux calendrier de l'avent. Les palmiers deviennent lumineux ainsi que les boutiques. Personnellement j'ai du mal à réaliser que c'est Noël avec la chaleur extérieure mais le contraste est plutôt rigolo :)

 

 

Les fameux "Chanté Nwel" résonnent dans les villes. Ce sont des cantiques religieuses en langue française et dont le refrain est en créole avec des rythmes de biguine, de mazurka,de valses créoles ou de zouk. Il y en a partout dans toutes les villes tout le mois de décembre.

On prépare également à l'avance le "schrubb" qui est rhum arrangé à base d'écorces d'orange (voir recette Marmiton) pour qu'il soit bien macéré.

 

Tout comme en métropole, on décore sa maison bien à l'avance pour profiter des festivités jusqu'au bout. On retrouve évidemment le fameux Père Noël un peu partout, les couleurs rouges et dorées mais certains utilisent des matériaux naturels de l'île pour l'occasion (bois flotté, sable, feuilles de palmiers, coquillages...)

 

LE REPAS DE NOËL

En apéritif, on accompagne le fameux schrubb de pâtés salés traditionnellement au porc (mais aussi au poulet ou morue), de boudin rouge épicés, ou encore d'Accras.

> Recette de pâtés salés

 

 

En entrée, on peut y trouver de la langouste, des crustacés,...

Le plat est principalement ou plutôt indispensablement le jambon de Noël caramélisé avec des rondelles d'ananas que l'on accompagne de riz, d'igname, de pois d'Angole, de banane plantain, ou de gratin de christophines mais certains préfèrent le ragout de porc.

 

 

En dessert, on retrouve la célèbre buche de Noël mais les desserts traditionnels sont le flanc coco ou le blanc manger coco accompagné ou non d'un coulis de fruits.

NOTRE SHOOTING DE NOËL

Evidemment, à l'approche des fêtes, nous avons organisé un shooting sur la plage.

 

DSC_6136
DSC_6129
DSC_6157
DSC_6130
DSC_6134
DSC_6132
DSC_6127_edited
DSC_6174_edited
DSC_6154

 

SEA YOU,

 

Angèlina


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés