ROAD TRIP SUD MARTINIQUE - DE SAINTE LUCE AU DIAMANT

Bon pour tout vous dire, je ne compte pas remplacer le Guide du Routard ou encore le Lonely Planet. Vous êtes nombreux à me poser des questions sur ce qui est à faire en Martinique, les bons plans alors je vous parlerai uniquement des mes coups de cœur, ce sera mon petit guide à moi.

 

 

Atterrissage imminent à SAINTE LUCE (là où je vis)

J'affectionne particulièrement ce village de pêcheur, je le trouve très authentique et c'est agréable d'y vivre. 

 

Les plages


Anse Mabouya, Desert, Guardhouse, Gros Grape, Bridge Cafe 

Un sentier côtier relit ces plages appelé encore "parcours de santé" idéal pour les balades ou le footing. On en prend plein la vue et notamment au coucher de soleil ou l'on voit le ciel rouge derrière le rocher du diamant et de beaux dégradés de couleurs sur la mer, c'est juste incroyable! C'est là où je cours le soir et je me régale! 

Ma plage préférée est Anse Désert (photos ci-dessous). La mer est un peu agitée mais il y a une zone de baignade naturelle et calme formée par des rochers à quelques mètres du cocotier penché, welcome sous les tropiques! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où manger?

- Le Marley's au front de mer dans le bourg, les pieds dans le sable pour manger une bonne langouste grillée. Mon coup de cœur: Les ribs caramélisées! Pour manger locale, je vous conseille le fricassé de lambi. Devant le restaurant, vous trouverez de grosses langoustes que vous pourrez choisir pour la déguster grillée, un régale! Cet endroit est mon Deliveroo des Iles, j'appelle quand la flemme s'empare de moi et je passe récupérer mon plat créole. 

 

 

- Le Caribbean Food sur la plage Gros Raisins, un cadre idyllique, les pieds dans le sable et une très bonne cuisine travaillée avec les douceurs antillaises. Mon coup de coeur: Le magret de canard sauce letchi ou le tartare du chef au poisson frais de la pêche du jour, l'accompagnement change chaque jour, j'espère toujours tomber sur la purée de patates douces!

 


Le bourg 

C'est très typique, tu peux acheter tes fruits et légumes chez Nico et ton poisson sur le front de mer où tu ne repars pas sans tes accras ou tes boudins créoles!

 

Bons plans 

- Cours de yoga à l'hôtel Les Cayalines

- Journée au Pierres et Vacances: 35€ avec repas compris. Le repas n'est pas excellent mais la piscine est sympa et l'ambiance vacances est très agréable.

- Cours d'Aquagym dans la piscine de l'hôtel le Karibea 

A ne surtout pas manquer 

Le coucher de soleil du ponton en bois à Anse Mabouya!!! 

  

Direction LE DIAMANT à quelques minutes de Sainte Luce

J'ai une attache particulière à ce village. 

Pour la petite histoire, c'est là où nous avons atterris quand nous sommes arrivés en Martinique. J'avais réservé une location saisonnière avant de trouver une maison et j'ai découvert l'Anse Cafard, plage sur laquelle de nombreuses tortues luttes viennent pondre pendant la saison. C'est magique! 

 

Le marché couvert respire l'exotisme, il est petit mais très coloré et on t'appelle "doudou" de tous les côtés c'est génial! Tu trouveras de bons fruits exotiques et des pâtés sucrés ou salés ainsi qu'un bon poulet boucané. Le petit plus est qu'il est au bord de mer! 

 

 

 Au Diamant les plages sont numérotées mais c'est une seule et même grande plage. La mer est quelque peu agitée avec un peu de courant. C'est l'une des plages les connues, elle a vraiment des allures de cartes postales avec sa vue sur le fameux rocher.

 

 

Où manger? 

- La voile blanche, les pieds dans la sable avec accès direct à la mer. On y mange vraiment très bien! L'ambiance est très bonne, beach party tous les dimanche après-midi. Mon coup de cœur: La dorade au lait de coco !

 

- Le Carré bleu où l'on vient principalement pour la vue. C'est le restaurant rattachée à l'hôtel Le Diamant Beach, très calme, on y mange très bien et la vue est exceptionnelle. Mon coup de cœur: La carpaccio, un délice! 

 

- Le New Cap à Anse Caffard, le premier restaurant où je suis allée en Martinique car nous logions à quelques pas. C'est très très bon, à faire en pleine lune!

Bons plans

- Journée piscine au Marine Hôtel avec sa grande piscine et sa vue imprenable sur le rocher et la femme couchée. 22€ l'accès, repas à la carte au restaurant pour ce prix. On n'y mange pas merveilleusement bien mais la piscine vaut le détour! Le petit plus est le toboggan pour les enfants.

 

- Petit bain à l'établissement La Piscine autour d'une Lorraine, bière locale. On peut y manger mais je n'ai encore jamais testé.

Ne surtout pas manquer 

Monter jusqu'à la vue panoramique sur le Diamant et son rocher!

Hors sentiers

Allez vous perdre au port de pêche et à O'Mullane les Bas, c'est très typique!

 

 

Partagez-nous vos meilleurs moments dans ces villages en commentaires, vos bons plans et bonnes adresses.

On se retrouve la semaine prochaine pour prendre route vers un petit paradis: Les Anses d'Arlets.

Sea you, 

Angèlina

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés