ROAD TRIP SUD MARTINIQUE - DU FRANCOIS AU VAUCLIN

On continue notre escapade dans le sud de la Martinique vers la côte Atlantique qui est si différente de la côte Caraïbe. On laisse de côté l'eau paisible de la mer des Antilles pour y trouver des plages frappées par la houle ou tempérées par des barrières de corail.

Direction les champs de bananiers, les lagons, les points de vue exceptionnels, les fonds blancs,...

 
 
 

LE FRANCOIS

Passage obligatoire par l'Habitation Clément qui est, à mon goût, la plus belle distillerie de la Martinique.

 
 
 
 
 
 

Les fonds blancs et les îlets de la baie du François 

Elle fait la réputation de son littoral. Les Créoles avaient pris l'habitude d'aller en bateau le dimanche prendre un bain en pleine mer sur les hauts fonds sablonneux et d'y boire un punch entre amis avec de l'eau jusqu'à la taille. La baignoire de Joséphine est le fond blanc entre l'îlet Oscar et l'îlet Thierry. 

C'est donc devenu un site touristique où l'on passe son baptême du rhum. Si vous n'aimez pas la foule, je vous conseille la sortie à bord d'une yole ou en kayak.
 
 
 
 
 
L'hôtel le Cap Est Lagon & Spa et sa plage
 
J'adore venir ici pour profiter de la plage, du restaurant, aller au spa...
C'est un vrai havre de paix!
 
 
 
 
 
 
 
Mon coup de cœur
 
 
Sur ce ponton, c'est comme ci on était seul au bout du monde...
 
 
 
 
LE VAUCLIN
 
Au sud du François, cette région est tournée vers la mer et la pêche, savanes et production de fruits. On traverse de gigantesques bananeraies pour y arriver. 
J'y vais rarement, uniquement pour voir mon doudou faire du kite surf.
 
Le bourg
Un peu austère, il n'y a pas grand chose mais si vous avez un peu de chance, vous entendrez un pêcheur souffler dans le lambi (coquillage emblématique de la Martinique) pour informer le village que le poisson est arrivé.
 
 
Allez manger ou prendre un verre chez Marie Alice et si vous ne trouvez pas, il suffit de demander!
 
La pointe Faula 
 
C'est le spot de Kite surf et autres activités nautiques du village. L'eau est très claire, peu profonde, pas de plage de sable mais de l'herbe.
 
 
 
 
À ne pas manquer 
 
La randonnée de la Pointe du Vauclin. Elle est balisée, très bien indiquée et le départ se trouve derrière l'UCPA. C'est une boucle qui dure deux heures environ (cela dépend de votre vitesse de marche évidemment), et c'est un vrai nuancier de paysages: petit village de pêcheurs très typique, végétation sèche, lac, mangrove, plages, bananeraies, c'est incroyablement riche et beau! 
J'aime particulièrement me poser sur le ponton de la mangrove de trou cochon c'est si calme, reposant, ressourçant... que du bonheur! 
Je conseille de commencer la randonnée à 15h pour assister au coucher de soleil, ne pas avoir trop chaud et terminer avant la tombée de la nuit.
 
 
 
 
 
 
Dernier embarquement la semaine prochaine pour Sainte Anne et le Marin, entre Océan Atlantique et mer des Caraïbes.
 
Sea you, 
Angèlina

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés